Réalisation de la sonde géothermique test
Il s’agit d’une sonde verticale enterrée, identique à celles qui seront valorisées dans le futur champ de sondes.
Mise en place du TRT
Raccordement hydraulique du module de Test de Réponse Thermique sur la sonde géothermique test.
Mesure des variations de température
Circulation du fluide caloporteur dans la sonde et suivi de la température d’entrée et de sortie pendant 72h.
Analyse des résultats du TRT
Calcul de la conductivité thermique du sous-sol et de la résistance thermique de la sonde, à partir des mesures de température.
Le forage sera réalisé par une entreprise de forage qualifié RGE « module nappe » dont les dimensions (profondeur, diamètre, hauteur crépinée…) auront été déterminées dans l’étude de préfaisabilité/faisabilité géothermique par nos hyrogéologues.
Une phase de développement du forage test sera réalisée afin de nettoyer l’ouvrage des particules fines, préciser sa productivité grâce à une pompe immergée en testant différents débits, tout en suivant l’évolution du niveau d’eau dans le forage. La durée de cette phase varie selon la qualité de l’eau, et selon le volume et l’état de l’ouvrage.
L’objectif principal est d’obtenir une eau claire, représentative de l’aquifère sollicité et de mesurer ses paramètres physico-chimiques (pH, conductivité électrique, oxygène dissous, turbidité…).
Les débits déduits de la phase de développement permettent de réaliser 4 pompages de 1h à différents débits avec 1h de récupération du niveau statique initial entre chaque palier.
Cet essai permettra le calcul des pertes de charges de l’ouvrage et de déduire le débit critique.
Cet essai consiste à réaliser un pompage sur une longue durée a un même débit stable, proche du débit d’exploitation visé.
Cet essai permet de mieux connaitre le comportement de la nappe en déterminant par calcul les paramètres hydrodynamiques de l’aquifère (transmissivité, coefficient d’emmagasinement, perméabilité de l’aquifère…), grâce au suivi du niveau d’eau.
Un prélèvement d’eau sera réalisé à la fin de l’essai longue durée.
Les échantillons seront envoyés à un laboratoire habilité COFRAC pour une analyse de type « géothermie ». Ce type d'analyse permet d'anticiper la présence d'éléments pouvant compromettre la pérennité de l'installation.